Le Mastering

Le Mastering est souvent négligé par les artistes alors qu’il est important d’effectuer celui-ci après le mixage d’un morceau.

Il consiste à traiter la piste stéréo du morceau mixé. Cette étape permet d’étalonner et de booster le titre afin qu’il corresponde aux standards actuels du marché. Il permet de rendre un titre agréable à l’écoute sur tous les systèmes audio et de le mettre aux normes des plateformes de streaming.

Vous vous êtes sûrement déjà dit :

  • « Le son était mieux au studio » ou bien
  • « Pourquoi je dois mettre le volume au maximum quand c’est mon titre qui tourne ? »

La raison est simple : vous n’avez pas fait masteriser votre musique.

Le Studio Rolls Royce propose à présent un service de Mastering Analogique qui permet de remédier aux mauvaises surprises une fois sorti du studio.

Nous proposons suivant les besoins, deux techniques pour masteriser votre musique :

    1. Le mastering classique : Certainement la méthode la plus répandue.Elle consiste à effectuer le mastering directement sur la piste stéréo de votre titre. Pour cela :

      Fournir la version « mixage » au format wav 24 bits minimum est fortement conseillé.

      Le mastering classique et idéal pour un titre qui a été correctement mixé, c’est à dire dans des conditions professionnelles, par un ingénieur du son expérimenté.

      Ainsi, le professionnel en charge de votre mastering pourra se focaliser uniquement sur son travail de finalisation (équilibrage fréquentiel, image stéréo, compression…)

    2. Mastering par stems

Au studio, nous conseillons souvent cette technique de mastering.

Plutôt destinée aux artistes mixant eux-mêmes leur musique et/ou si le titre a été mixé « in the box » autrement dit « un mixage totalement numérique ».

En effet, les artistes indépendants qui effectuent le mixage à la maison laissent souvent transparaître des défauts dans leur travail, ils n’ont pas forcément les moyens de se procurer du matériel haut de gamme, d’investir dans un traitement acoustique, ou ils manquent encore d’expérience pour effectuer un mix de qualité.

Dans les cas cités ci-dessus, le mastering par stems permet de corriger beaucoup d’erreurs, de donner de l’espace, de la chaleur et de la couleur à votre musique.

Le professionnel chargé de masteriser votre morceau sera en mesure de corriger les défauts oubliés et d’appliquer des traitements analogiques de studio afin de redonner vie à l’ensemble de vos pistes, il additionnera ensuite celles-ci dans un sommateur analogique avant de passer au traitement pur du mastering.

Votre titre sera plus aéré, plus chaleureux et plus professionnel en plus d’être à présent masterisé.

Pour effectuer un mastering par stems nous avons besoin des sous-groupes suivants :

        1. Format wav 24 bits minimum.
        2. Basse, drums, nappes, instruments, voix lead, chœurs.
        3. Comme chaque titre est différent, cette liste de sous-groupes est susceptible évoluer.
Go top